Outils de monitoring

Au sein du programme , plusieurs outils de monitoring seront utilisés pour permettre d’échantillonner les contaminants chimiques et les communautés microbiennes

  1. Germcatchers pour les bactéries

Suite au test de 3 supports verre/ argile / gravier (tailles des supports similaires avec un diamètre de 8 mm) dans 3 types d’eau -Eaux Usées, Eaux pluviales et eaux de nappe ( Thèse J. VOISIN 2017 ), le support billes d’argile sera utilisé comme support de developpement  .

En effet, on constate une meilleure efficacité des billes d’argile (8 mm) qui vont permettre un bon développement de Biofilm et mieux refléter la diversité bactérienne présente dans le milieu.

billes

  1. Chemcatchers pour les contaminants chimiques

Une 1er campagne exploratoire avec 3 chemcatchers amont/3 chemcatchers aval sur tous les sites (n = 6) avec l’analyse d’un seul chemcatcher sera reealisé en 2017  pour le screening global des molécules  . L’objectif dans le Programme FROG est de ne pas se limiter, au polluant de la DCE en regardant plus largement et de calibrer ensuite les chemcatchers en fonction des polluants trouvés.

ISA a mis en place un contact avec université de Portsmouth qui développe des mini chemcatcher pouvant entrer dans les piézomètres.

Pour effectuer ces travaux, un recrutement d’un doctorant en partenariat avec le LEHNA sera réalisé en septembre 2017.

Chemcatchers

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑